Un agent commercial entrepreneur multi-carte est une personne qui travaille indépendamment pour une ou plusieurs entreprises, pour vendre, louer ou tout autre service non concurrentiel pour les différentes entreprises au sein desquelles il travaille. Il présente plusieurs avantages, aussi bien pour son propre compte que pour le compte de l’entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail en quoi consiste le travail de l’agent commercial auto-entrepreneur multi-carte, ainsi que les avantages de ce travail. Pour en savoir plus, continuez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un agent commercial auto-entrepreneur multi-carte ?

Un agent commercial est un mandataire qui travaille pour le compte d’une entreprise qui le mandate. Il s’occupera ainsi de trouver des clients et conclure des contrats pour vendre ou louer les biens de l’entreprise qui l’a mandaté. Le fait d’être auto-entrepreneur est à l’opposé d’être un salarié. Voici ce qui distingue un agent commercial indépendant d’un agent commercial salarié :

  • Vous aurez une relation de partenariat avec votre entreprise ;
  • Vous serez libre de définir vos horaires de travail ainsi que vos modalités ;
  • Vous n’aurez pas de salaire fixe, mais plutôt un paiement selon le résultat de votre travail ;
  • Vous serez soumis au statut juridique et aussi la retraite d’un travailleur indépendant.

Quels sont les différents secteurs d’un agent commercial ?

L’agent commercial auto-entrepreneur multi-cartes peut travailler et intervenir dans plusieurs secteurs différents, que ce soit dans le domaine alimentaire, du textile, immobilier, esthétique… Cependant, il existe certains secteurs ou domaines réglementés où l’agent commercial ne pourra pas exercer son travail dans le milieu en question, comme la publicité, la banque, l’assurance et le voyage.

Combien peut coûter un agent commercial pour l’entreprise ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, un agent commercial n’est pas un salarié, donc il n’a pas de salaire fixe. Ainsi, l’entreprise qui engage un agent commercial doit payer ce dernier en fonction du contrat qui a été rédigé au début, mais aussi selon le travail émis et le résultat de ce dernier.

Quel est le statut social d’un agent commercial multicartes ?

Selon le statut juridique de l’agent commercial auto-entrepreneur multi-cartes, ce dernier peut être affilié à :

Un régime général de sécurité sociale

L’agent commercial est affilié à un régime général de sécurité sociale lorsque ce dernier exerce dans une SASU, ou encore s’il est un gérant à part égale ou minoritaire.

Un régime des travailleurs indépendants

Il peut être affilié par le régime des travailleurs indépendants lorsqu’il a une entreprise individuelle, qu’il exerce pour une EURL ou qu’il est gérant avec des parts majoritaires dans une SARL.

Vous voulez devenir agent commercial ou vous êtes une entreprise voulant engager un agent commercial ? Dans l’article plus haut, on vous présente l’agent commercial auto-entrepreneur multi-cartes, son activité et ses secteurs, ainsi que les avantages de ce dernier pour l’entreprise, mais aussi pour l’agent commercial lui-même.