Vous venez de perdre votre emploi pour une quelconque raison ? Et vous désirez vous renseigner sur les allocations de chômage attribuées par pôle emploi ? Dans ce cas, vous êtes probablement au bon endroit.

Nous allons vous éclairer à travers cet article sur comment calculer ces allocations de chômage ainsi que les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier.

En effet, pôle emploi attribue des allocations aux chômeurs dont le montant peut varier en fonction de plusieurs paramètres.

Comment bénéficier des allocations de chômage ? Comment se calculent-elles ? Y’a t il des conditions particulières ? C’est ce à quoi nous allons répondre dans la suite de cet article.

Comment calculer les allocations de chômage ?

Pour le calcul du montant des allocations attribués par pôle emploi, deux formules sont utilisées. Mais tout d’abord, laissez nous vous éclairer sur ce que c’est un SJR : Il s’agit du salaire journalier de référence, celui-ci est calculé à partir du salaire que le chômeur touchait pendant les 12 derniers mois de son travail :

  • La première formule consiste tout simplement à attribuer au chômeur 57 % de son salaire journalier de référence (soit le SJR * 0,57).
  • La seconde formule consiste à attribuer au chômeur 40,4 % de son salaire journalier de référence et d’y ajouter 11,92 euros (soit le SJR * 0,404 + 11,92).
  • Les deux résultats obtenus sont comparés, et le chômeur pourra profiter de l’allocation qui lui sera la plus favorable.
  • On notera que pour trouver le montant des allocations de chômage mensuelles, il suffit de multiplier le montant par le nombre de jours du mois.
  • Le montant des allocations de chômage dépend donc principalement du salaire journalier de référence du chômeur.

Que devez-vous savoir d’autre ?

Dans le but de vous éclairer davantage sur le sujet, nous vous avons préparé une liste d’informations que vous pourrez trouver utiles:

  • Pour pouvoir bénéficier des allocations de chômage, vous ne devez pas avoir perdu votre emploi de votre plein gré.
  • Les allocations de chômage ne vous seront attribuées que si vous êtes activement à la recherche d’un emploi et que le médecin de travail juge que votre état de santé vous permet d’exercer une activité professionnelle quelconque.
  • Sachez aussi qu’il faut avoir contribué suffisamment au chômage pour toucher ces allocations. Voilà pourquoi il serait judicieux pour un salarié de prévoir son chômage tant qu’il a un emploi.
  • Il existe des simulateurs en ligne qui vous permettront de connaître avec précision le montant des allocations que vous pourrez toucher.

Nos autres articles en ligne :