Nous ne sommes jamais assez prudents car les incidents finissent toujours par arriver, donc il est important de bien se protéger et de se garantir un minimum d’avance, surtout financière, par rapport aux dégâts qui peuvent avoir lieu.

Un véhicule fait partie des objets indispensables de notre quotidien. Cela nous permet de nous déplacer et ainsi, de se rendre à différents endroits. Assurer sa voiture est donc important, surtout que le risque d’accidents reste toujours élevé. Alors, comment faire pour bien choisir son assurance auto ? Et quels sont les calculs à faire pour un devis de son assurance auto ?

Comment bien choisir son assurance auto ?

Il s’agit d’une question importante car il n’est pas toujours évident de choisir une assurance auto qui nous correspond le mieux et qui propose ce que l’on cherche, surtout qu’il y a plusieurs assurances auto qui proposent plusieurs façons de vous assurer. Le meilleur moyen dans ce cas reste la comparaison entre toutes les propositions que vous avez. C’est pour ces raisons que nous avons établi certains points importants qui vous permettront de faire le choix qui correspond le mieux à vos attentes. Il faut comparer :

  • La franchise : la franchise est le montant que devra payer l’assuré quand un incident a lieu, qu’il en soit responsable ou non. Elle est exprimée différemment en fonction des garanties ( vol, incendie… etc ).
  • Les garanties : il s’agit d’un point important car c’est de là qu’émane les grandes différences entre les assureurs. En effet, le niveau de couverture n’est pas du tout stable. N’hésitez donc pas à bien lire les couvertures proposées par l’assureur afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • L’assistance : il s’agit d’un point à ne pas négliger car il peut s’avérer indispensable dans certains cas, comme pour l’octroiement d’un véhicule pour remplacer l’ancien ou encore pour le dépannage de l’ancien véhicule.

Comment se fait le calcul du devis d’une assurance auto ?

Fort heureusement, les assureurs ne créent pas de prix ou de devis à partir de rien. Chaque devis suit certaines règles qui aboutissent à la fin au prix final de l’assurance.

Tout d’abord, il y a un coefficient qui est égal à 1 pour tous les conducteurs, ce qui équivaut à 100 %. Les années de bonne conduite ou d’accidents responsables sont additionnées à ce coefficient. Ensuite, s’il n’y a eu aucun accident pendant une année, on soustrait au coefficient 5 % de son total. Si dans le cas contraire, il y a eu un ou plusieurs incidents au cours de l’année, ce même coefficient augmente de 25 % si vous êtes responsable de l’accident, et il augmente de 12.5 % si la responsabilité n’est pas uniquement celle du conducteur.

Nos autres articles en ligne :